Depuis trois ans, le programme IDEFI CréaTIC a mis en place un dispositif d’échange international expérimental et innovant : le compagnonnage international. Il combine à la fois apport académique et immersion professionnelle dans une entreprise ou structure publique en lien avec une thématique d’expérimentation et de recherche. Répondant à l’objectif de renforcement de l’insertion professionnelle des étudiants, le programme IDEFI CréaTIC propose aux étudiants l’opportunité de découvrir d’autres pratiques professionnelles répondant notamment aux enjeux sociétaux. La mutation des métiers liée au numérique et ses conséquences dans l’apprentissage des disciplines nécessite d’être abordée sous un angle international. L’insertion professionnelles des étudiants ne peut uniquement se concevoir à l’échelle national, elle peut et doit dans certains secteurs d’activé, se nourrir d’une véritable dynamique internationale.

Les étudiants retenus sont sélectionnés sur dossier pour un départ au second semestre, sur la période fin février-début juillet et perçoivent une bourse mensuelle.

  • Vivre une expérience de formation interculturelle
  • Renforcer son insertion professionnelle à l’international
  • Voyager dans des conditions privilégiées

Consultez le guide de mobilité étudiante (version flipbook)

Compagnonnage 2018-2019 : 3 destinations au programme !

Cap sur la Chine !

Premier compagnonnage crée par le programme IDEFI CréaTIC, cet échange propose aux étudiants une immersion intensive dans la culture chinoise. Cette collaboration vous permet de suivre pendant un mois des cours à L’Institut de design et de l’art de l’Université de la Communication Graphique de Pékin , et de réaliser un stage de 3 mois au choix dans l’une des trois entreprises et instituts identifiés : le Centre de réseau information computer (CNIC) de l’Académie des Sciences, la société SIS’GOIN. ainsi qu’avec un nouveau partenaire, le Musée de la capitale.

Cap sur la Colombie !

Le compagnonnage en Colombie s’effectue à l’Université de Cauca, dans la ville de Popayàn pour une durée de 4 mois. Cette université, l’une des plus anciennes du pays, vous propose des cours et des stages à effectuer dans des entreprises ou des laboratoires de recherches investis dans le domaine des TIC et de la création design. Accueillis par une équipe attentive et investie, vous aurez la chance d’étudier dans l’un des trois pôles d’excellences, labellisé « établissement de haute qualité » regroupant aujourd’hui 17000 étudiants.

Cap sur la Côte d’Ivoire!

Résultat d’une collaboration active entre l’Université Paris 8 (Laboratoire paragraphe) et le Groupe CERCO, ce programme d’échange permet au compagnonnage de s’ouvrir vers l’Afrique. Immergé dans un campus présent dans 8 pays et un environnement compétitif, soutenu par de grands groupes internationaux, ce compagnonnage est ouvert à de nombreux profils d’étudiants désirant combiner une expérience humaine à la découverte d’un écosystème pédagogique et industriel tourné vers la promotion de ce territoire dans le domaine de l’innovation technologique.

 

logo_sisgoin