Qu’est-ce qu’on mange à Abidjan ?

J’ai gardé le meilleur pour la fin. La nourriture !

En Côte d’ivoire, on mange beaucoup à l’extérieur. Il y a des stands de nourriture tous les 10 m, cela va du sandwich crudité ou à l’omelette, aux grillades de poulet et de poisson, au porc sauté… Tout est délicieux. En général, on commande au stand puis on va s’asseoir au maquis d’à côté où l’on peut commander à boire. Lorsque le repas est prêt, on nous apporte la commande. Les cuisinières doivent quelques fois traverser la route, mais ce n’est pas grave, le service avant tout. Il y a un espace commun où l’on peut s’asseoir, et tout autour, celui qui propose à boire, celui qui propose le riz Samara, le poulet braisé… Lorsque c’est terminé, on essaie de retrouver ses serveurs pour régler la note.

Petit glossaire au cas où vous auriez oublié :

Les maquis : ce sont des sortes de restaurant/bar, où la nourriture est assez sommaire, mais qui attirent énormément de monde à partir de 19 h. On dira, un endroit pour se retrouver entre amis.

Les dioulas : ce sont des sortes de café, dont la carte des menus est identique pour tous, ils peuvent servir à tout heure, café, thé, pain à l’omelette, petits pois et spaghettis.